Cette page peut contenir du texte traduit automatiquement.

Tests unitaires C#. Pourquoi s'embêter?

Nous utilisons beaucoup de tests unitaires dans le processus de développement de Docotic.Pdf. Actuellement, nous avons 14,638 tests unitaires. Ces tests nous aident à garantir que notre logiciel fonctionne comme prévu, même lorsque nous modifions le logiciel.

Test unitaire du code C# et VB.NET

Parfois, nos clients existants ou potentiels nous demandent d'ajouter une nouvelle fonctionnalité ou de corriger un bug. Si le changement n'implique pas beaucoup de codage, nous pouvons implémenter le changement et publier une version mise à jour de la bibliothèque dans quelques heures. Et nous sommes convaincus que la nouvelle version n’introduit aucune régression car nous effectuons nos tests avant la sortie. Cela rend nos versions préliminaires sûres pour une utilisation dans un environnement de production.

Nos tests unitaires C# nous aident beaucoup. Nous pensons que les tests unitaires sont une pratique cruciale dans le développement de logiciels. C'est pourquoi je vais parler davantage de l'importance des tests unitaires et de leurs avantages.

À quoi peuvent servir les tests unitaires C#

Les tests unitaires s'exécutent rapidement et peuvent être exécutés en appuyant simplement sur un bouton. Ils ne nécessitent pas une connaissance approfondie de l’ensemble du système, ce qui les rend efficaces pour valider les modifications. Sans tests unitaires, vous devrez effectuer des étapes manuelles pour valider le comportement attendu, ce qui peut prendre du temps et être sujet aux erreurs.

Les modifications apportées au code peuvent introduire des problèmes involontaires appelés défauts de régression. Lorsque vous utilisez des tests unitaires, vous pouvez réexécuter l’intégralité de la suite de tests après chaque modification de build ou de code. Cela permet de détecter les défauts plus tôt, réduisant ainsi le coût de leur réparation ultérieure. Des tests unitaires bien écrits agissent comme un filet de sécurité lors des modifications de code ou de la refactorisation.

Le code étroitement couplé est difficile à tester unitairement. C'est pourquoi l'écriture de tests unitaires découple naturellement le code, le rendant plus modulaire et maintenable.

Les tests unitaires peuvent servir de documentation du code. Ils peuvent clarifier le comportement d'une méthode pour des entrées spécifiques (par exemple, des chaînes vides ou des valeurs nulles) et expliquer le résultat attendu.

Les suites de tests partagées fournissent une compréhension commune du code. La collaboration entre les membres de l’équipe s’améliore grâce à des attentes claires.

Outils pour les tests unitaires en C#

Pour développer des tests, vous auriez besoin d’un framework de test. Les trois principaux frameworks de tests C# pour les tests unitaires sont MSTest, NUnit et xUnit. Le choix dépend de vos besoins et de vos goûts.

MSTest est le framework de test par défaut fourni par Microsoft Visual Studio. Vous n’avez rien d’autre à installer pour développer et exécuter des tests. MSTest offre une intégration étroite avec Visual Studio.

xUnit est un framework de test moderne et extensible connu pour sa simplicité et sa facilité d'utilisation. Certains disent que cela aide à écrire des tests plus propres. xUnit fournit également la meilleure isolation des tests. Certains grands projets populaires utilisent xUnit pour les tests automatisés. ASP.NET Core est l'un de ces projets.

NUnit est un framework de test bien établi avec un riche ensemble de fonctionnalités et un vaste écosystème de plugins. Il peut être plus lent que les deux autres frameworks et vous aurez besoin de l'adaptateur de test NUnit 3 pour exécuter les tests NUnit 3 dans Visual Studio ou sur la ligne de commande.

Nous utilisons NUnit pour les tests Docotic.Pdf. L'une des principales raisons est que nous avons commencé à développer des tests pour notre bibliothèque PDF C# il y a de nombreuses années, alors que d'autres alternatives étaient pires ou n'existaient pas. Si nous commencions aujourd'hui, nous aurions peut-être lu l'excellent article NUnit vs. XUnit vs. MSTest et fait un autre choix.

Qu’est-ce qui fait un bon test unitaire C# ?

Les tests devraient s'exécuter rapidement. La rapidité est importante, car dans un projet mature, il existe des milliers de tests unitaires. Rendre chaque test aussi rapide que possible réduit le temps total requis pour exécuter tous les tests. Cela maintient la productivité des développeurs.

Chaque test unitaire doit se concentrer sur une fonctionnalité spécifique. Les tests ciblés sont non seulement plus courts, mais également plus faciles à comprendre et à maintenir. Les développeurs peuvent comprendre plus rapidement l’objectif des tests ciblés. Pour le rendre encore plus pratique, n'oubliez pas de fournir des tests avec des noms qui sont courts mais donnent des informations de base sur le but du test. Les tests doivent contenir des affirmations claires.

Les tests unitaires doivent produire des résultats cohérents quel que soit l’environnement. Peu importe le moment et l’endroit où vous exécutez le test, il doit toujours fournir le même résultat. Pour éviter les comportements non déterministes dans les tests, il est préférable de ne pas compter sur des données ou du temps externes. Par exemple, il vaut mieux ne pas faire dépendre un test de certaines données téléchargées depuis une URL.

Utilisez des simulations et/ou des stubs pour isoler l’unité testée des dépendances externes. Les simulations et les stubs sont des outils utilisés dans les tests unitaires C Sharp et dans d'autres langages également. Une simulation est une fausse implémentation d’une méthode ou d’un objet. Cette fausse implémentation est utilisée pour simuler la méthode de comportement des objets dans un test. Un stub est une implémentation factice d’une méthode ou d’un objet utilisé comme espace réservé dans un test.

Conclusion

Les tests unitaires du code C# ne sont pas seulement une bonne pratique ; c'est une nécessité. En investissant du temps dans l'écriture de tests unitaires robustes et dans la création de suites de tests complètes, les développeurs peuvent éviter les régressions, améliorer la qualité du code et garantir la maintenabilité à long terme. Adoptons donc les tests unitaires et créons des logiciels plus fiables.

Contactez-nous si vous avez des questions sur les tests unitaires en C Sharp ou VB.NET. Les questions sur les tests de régression C# sont également les bienvenues.

Bons tests ! 🧪🔍

C# Unit Testing. Why bother?

We use a lot of unit tests in the development process of Docotic.Pdf. Currently, we have 14,635 unit tests. These tests help us stay sure our software works as expected even when we change the software.

Unit test C# and VB.NET code

Sometimes our existing or prospective customers ask us to add a new feature or fix a bug. If the change does not involve a lot of coding, we can implement the change and release an updated version of the library in a few hours. And we are very confident that the new version does not introduce any regressions because we run our tests before the release. This makes our pre-release builds safe for using in a production environment.

Our C# unit tests help us a lot. We believe that unit testing is a crucial practice in software development. That is why I am going to talk more about the significance of unit testing and its benefits.

What good can C# unit tests do

Unit tests execute quickly and can be run at the press of a button. They don't require extensive knowledge of the entire system, which makes them efficient for validating changes. Without unit tests, you would need to perform manual steps to validate expected behavior, which can be time-consuming and error-prone.

Changes to code can introduce unintended issues called regression defects. When using unit tests, you can rerun the entire test suite after every build or code change. This helps catch defects early, reducing the cost of fixing them later. Well-written unit tests act as a safety net during code changes or refactoring.

Tightly coupled code is challenging to unit test. That is why writing unit tests naturally decouples code, making it more modular and maintainable.

Unit tests can serve as documentation of the code. They can clarify how a method behaves for specific inputs (e.g., blank strings or null values) and explain the expected output.

Shared test suites provide a common understanding of the code. Collaboration among team members improves because of clear expectations.

Tools for unit testing in C#

To develop tests, you would need a testing framework. The three major C# testing frameworks for unit testing are MSTest, NUnit, and xUnit. Which one to choose depends on your requirements and taste.

MSTest is the default testing framework provided by Microsoft Visual Studio. You do not need to install anything else to develop and run tests. MSTest offers tight integration with Visual Studio.

xUnit is a modern, extensible testing framework known for simplicity and ease of use. Some say that it helps writing cleaner tests. xUnit also provides the best isolation of tests. Some popular large projects use xUnit for automated testing. ASP.NET Core is one of such projects.

NUnit is a well-established testing framework with a rich feature set and an extensive plugin ecosystem. It might be slower than the other two frameworks and you would need the NUnit 3 Test Adapter to run NUnit 3 tests inside Visual Studio or on the command line.

We use NUnit for Docotic.Pdf tests. One of the main reasons is that we started developing tests for our C# PDF library many years ago when other alternatives were worse or didn't exist. If we were starting today, we might have read the great NUnit vs. XUnit vs. MSTest article and made another choice.

What makes a good C# unit test?

Tests should run fast. Speed matters, because in a mature project, there are thousands of unit tests. Making each test as fast as possible reduces the total time required to run all the tests. This maintains developer productivity.

Each unit test should focus on a specific piece of functionality. Focused tests are not only shorter but also easier to understand and maintain. Developers can grasp the purpose of focused tests faster. To make it even more convenient, don't forget to provide tests with names that are short but give basic information about the purpose of the test. Tests should contain clear assertions.

Unit tests should produce consistent results regardless of the environment. No matter when or where you run the test, it should always provide the same result. To avoid non-deterministic behavior in tests, you better not rely on external data or time. For example, you better not make a test depend on some data downloaded from an URL.

Use mocks and/or stubs to isolate the unit under test from external dependencies. Mocks and stubs are tools used in C Sharp unit testing and in other languages, too. A mock is a fake implementation of a method or object. This fake implementation is used to simulate the method of object behavior in a test. A stub is a dummy implementation of a method or object that is used as a placeholder in a test.

Conclusion

Unit testing C# code isn't just a best practice; it's a necessity. By investing time in writing robust unit tests and creating comprehensive test suites, developers can prevent regressions, improve code quality, and ensure long-term maintainability. So, let's embrace unit testing and build more reliable software.

Contact us if you have questions about unit testing in C Sharp or VB.NET. Questions about C# regression testing are welcome too.

Happy testing! ๐Ÿงช๐Ÿ”